29 août 2013

CHILI : DE 1973 À 2013

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Du 11 au 18 septembre, une série d’événements culturels est organisée à l’occasion du 40ème anniversaire de la mort d’Allende, ex-président chilien
PROGRAMME CHILI 1973/2013 
Les liens entre la France et le Chili sont nombreux, à commencer par les exilés chiliens qui viennent se réfugier dans la capitale à partir de septembre 1973, après le coup d’Etat du général Augusto Pinochet.
Pour commémorer ce passé commun fait d’entraide et d’échange, des événements sont prévus à travers l’Île-de-France : des expos photos, des rassemblements, un concert en hommage à Victor Jara, de colloques sur l’avenir du Chili, du théâtre et des projections-débats.
Toutes ces activités traiteront de l’exil politique des chiliens pendant la dictature : le problème de la double-identité, la figure d’Allende, les disparus, le Chili d’hier et d’aujourd’hui, l’évolution de la mémoire, la littérature chilienne de l’exil.
Soulignons la présence d’invités de marque, comme le réalisateur Costas-Gavras, l’avocat Juan Guzman, ou encore le metteur en scène Adel Hakim.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire