17 septembre 2013

DES LYCÉENS RENDENT HOMMAGE À ALLENDE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LES LYCÉENS D’AMBROISE-CROIZAT DÉVOILENT LA STÈLE. PHOTO JEAN-YVES IHUEL
Mercredi dernier ( l'autre 11/9 ), des élèves de terminale du lycée Ambroise-Croizat de Tarnos ont dévoilé une stèle métallique de leur conception réalisée à l’occasion du 40ème anniversaire de la disparition de Salvador Allende. En présence de nombreux riverains de l’avenue Salvador-Allende, d’élus et autres invités le maire de Tarnos, Jean-Marc Lespade, a rappelé le contexte de la disparition du président du Chili le 11 septembre 1973. 
La cérémonie s’est achevée par l’interprétation de chansons sud-américaines avec quatre chanteurs et guitaristes issus notamment du groupe Mundo Nuevo. 
La stèle, en acier inoxydable, comporte une plaque en métal avec un extrait du dernier discours d’Allende à côté de son portrait remarquablement travaillé par les lycéens et leur professeur, avec la traduction en braille de l’extrait de son discours.

5 septembre 2013

MAYA FERNANDEZ ALLENDE « SALVADOR ALLENDE EST TOUJOURS PRÉSENT DANS LE PEUPLE»

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
MAYA FERNÁNDEZ ALLENDE EST LA PETITE-FILLE DE L'ANCIEN PRÉSIDENT SALVADOR ALLENDE 
Maya Fernández Allende est la petite-fille du président assassiné lors du coup d’État militaire de Pinochet, soutenu par les États-Unis, le 11 septembre 1973. Cet entretien figure dans le hors-série exceptionnel de l’Humanité, disponible dès aujourd’hui.
Maya Fernández Allende avait deux ans lors du coup d’État de 1973 et elle a dû s’exiler à Cuba avec sa mère. Membre de la direction du Parti socialiste du Chili, elle est candidate aux législatives de l’automne prochain.