4 septembre 2024

ANNIVERSAIRE DE L'ÉLECTION DE SALVADOR ALLENDE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

SALVADOR ALLENDE BAIN DE FOULE

  1970 - 4 SEPTEMBRE - 2024
54ème ANNIVERSAIRE DE 
L'ÉLECTION DE SALVADOR ALLENDE
Le 4 septembre 1970, il est élu à la présidence de la République du Chili avec 36,3% des suffrages, face à deux candidats de droite : Jorge Alessandri, candidat du Parti national, qui a obtenu 35% des suffrages, et le démocrate-chrétien Radomiro Tomic (27,8% des suffrages), lâché par le patronat et les États-Unis.
SALVADOR ALLENDE
En l'absence de majorité absolue et faute d'un deuxième tour qui départagerait les deux candidats arrivés en tête, la Constitution confie au Sénat le soin d'arbitrer l'élection. C'est ainsi que les sénateurs démocrates-chrétiens joignent leur voix à la gauche pour valider l'élection de Salvador Allende. Ils espèrent la poursuite des réformes d'Eduardo Frei dans le respect des règles démocratiques.

Pour la première fois, un marxiste accède par les urnes à la tête d'un pays d'Amérique latine. C'est un électrochoc dans l'opinion internationale et en particulier dans la gauche française, où l'on se prend à rêver à l'impensable : l'établissement d'une société socialiste par la voie constitutionnelle...

[ - Ñ - Cliquez sur la flèche pour écouter ]