CAPTURE D'ÉCRAN LA RÉPUBLIQUE DU CENTRE |
Après sa participation à un concours colombien, la fanfare La Belle Image vient de sortir un clip musical, « sorte de cadeau de Noël à son public, dans lequel les musiciens ne jouent pas, mais chantent ». Cette composition originale, d'après les dernières paroles de l'ancien président chilien Salvador Allende, prend une résonance toute particulière dans le contexte actuel.
L'Histoire est à nous, c'est le peuple qui la construit... Traditionnellement, la troupe latino-roots de La Belle Image propose un petit concert à Noël. "L’occasion pour nous de roder quelques morceaux", précise Philippe Capelle, percussionniste. Mais cette année, la fanfare bauloise n’a pas été autorisée à se produire dans la commune.
Pour garder le lien avec son public, "Nathalie, l’une de nos clarinettistes, a eu l’idée d’enregistrer en vidéo l’un des morceaux de notre futur spectacle, nommé MoviMiento, qui comprend des compositions originales et des arrangements de morceaux sud-américains traditionnels", détaille le musicien.
Dernier discours de Salvador Allende
C’est lui qui a composé la mélodie et écrit les paroles de La historia es nuestra (l’histoire est à nous), tirée du dernier discours de Salvador Allende, prononcé en 1973 à la radio chilienne, pendant le coup d’État militaire d’Augusto Pinochet. "J’avais écrit ce morceau il y a un an environ, précise Philippe Capelle, au moment où nous avions lancé un projet avec un groupe de musique chilien."
Mais la crise sanitaire est passée par là et les échanges, hormis virtuels, sont suspendus.
"C’est une chanson qui a une résonance toute particulière avec la période actuelle", explique-t-il. "Car le discours du président Allende est plein d’espoir et de sagesse, sans haine. Il appelle le peuple chilien à garder la foi et l’espoir en l’avenir."
Autre originalité de cette chanson, les musiciens ne jouent pas comme à leur habitude mais chantent, accompagnés à la guitare par Philippe Capelle.
Enregistrée dans leurs locaux de Baule, la vidéo est entièrement "faite maison", sourit-il, "avec nos propres micros et caméra, et enregistrée aussi par l’un de nos musiciens, David Sevestre".
Postée sur YouTube deux jours avant Noël et sur la page Facebook de La Belle Image, elle préfigure du prochain spectacle de la fanfare, prévu en 2021 si le contexte le permet. Un spectacle qui sera déambulatoire, pour lui donner le maximum de chance de pouvoir être présenté en extérieur. Et une chanson comme un cadeau au Noël au public fidèle de La Belle Image.